• Users Online: 213
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2020  |  Volume : 25  |  Issue : 2  |  Page : 59-60

Message du Président. Les résidents en milieu rural ont aussi besoin des services des spécialistes


Department of Family Medicine, Queen’s University, Kingston, Canada

Date of Web Publication28-Mar-2020

Correspondence Address:
Margaret Tromp
Department of Family Medicine, Queen’s University, Kingston
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.281520

Rights and Permissions

How to cite this article:
Tromp M. Message du Président. Les résidents en milieu rural ont aussi besoin des services des spécialistes. Can J Rural Med 2020;25:59-60

How to cite this URL:
Tromp M. Message du Président. Les résidents en milieu rural ont aussi besoin des services des spécialistes. Can J Rural Med [serial online] 2020 [cited 2020 Jun 3];25:59-60. Available from: http://www.cjrm.ca/text.asp?2020/25/2/59/281520



Ce sont 20 % des Canadiens qui vivent en milieu rural au Canada, mais à peine 7 % des médecins y pratiquent. L'écart est encore plus grand dans le cas des spécialistes: seuls 3 % pratiquent dans les communautés rurales.

Le Dr Wieslaw Rawluk, un obstétricien ayant fait carrière pendant 30 ans à Goose Bay, au Labrador faisait partie de ce 3 %. J'ai eu le privilège de travailler aux côtés du Dr Rawluk, parfois pour administrer des anesthésiques durant ses chirurgies, et parfois pour obtenir son aide durant des accouchements difficiles. On a fait appel à ses compétences pour donner naissance à mes deux enfants. S'il n'avait pas été là, il aurait fallu me transférer par avion, mais j'étais plutôt entourée de médecins et d'infirmières qui étaient mes collègues et mes amis. Le Dr Rawluk est décédé en décembre. Il avait pris sa retraite quelques années plus tôt, mais vivait toujours à Goose Bay, où il se sentait chez lui. Il va nous manquer.

Le Collège royal a formé un groupe de travail devant se pencher sur le problème des services spécialisés à l'intention des Canadiens vivant en milieu rural et espère émettre des recommandations à la fin de son mandat de 2 ans. La prestation des services spécialisés aux Canadiens vivant en milieu rural prend plusieurs formes. D'abord, beaucoup de médecins de famille ont acquis des compétences avancées dans des domaines tels que l'anesthésie, la chirurgie et beaucoup d'autres. Ces médecins de famille ont souvent de la difficulté à trouver un groupe de soutien par les pairs, et des façons de maintenir leurs compétences. Et leurs compétences sont vitales à leur communauté.

Ensuite, avec les progrès des soins virtuels, certains services spécialisés peuvent être assurés par télémédecine. Les provinces se sont dotées de systèmes assez avancés. Pour le moment, les services de consultation sont plus compatibles avec la télémédecine que les services interventionnels. Ironiquement, la technologie n'est plus le problème dans bien des cas. Ce sont des problèmes liés à l'organisation, aux horaires et au financement qui compromettent le succès de la télémédecine.

Troisièmement, beaucoup de spécialistes se sont engagés à long terme envers les communautés rurales et les visitent régulièrement. Ils nouent des relations avec les médecins de famille et les patients de la localité. Ils prennent souvent un rôle de mentor pour les médecins de famille.

Finalement, la plupart des personnes qui vivent en milieu rural obtiennent des services spécialisés en se rendant dans les grandes agglomérations. Ces voyages se font par avion, ou plus longuement par la route. Les personnes atteintes d'une maladie chronique donnent beaucoup d'importance à la continuité des soins qu'elles reçoivent à leurs visites annuelles.

Le groupe de travail Accès aux services spécialisés se penchera sur divers modèles de prestation des soins spécialisés, et feront des recommandations pour réduire l'écart entre les soins urbains et ruraux.[1]



 
  References Top

1.
Review of Family Medicine within Rural and Remote Canada: Education, Practice and Policy. Available from: https://www. cfpc.ca/uploadedFiles/Publications/News_Releases/News_Items/ ARFM_BackgroundPaper_Eng_WEB_FINAL.pdf.  Back to cited text no. 1
    




 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article
   References

 Article Access Statistics
    Viewed214    
    Printed9    
    Emailed0    
    PDF Downloaded58    
    Comments [Add]    

Recommend this journal