• Users Online: 388
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2020  |  Volume : 25  |  Issue : 3  |  Page : 98

Message du Président. Des temps insensés


President Society of Rural Physicians of Canada, NL, Canada

Date of Web Publication24-Jun-2020

Correspondence Address:
MD FCFP FRRMS Gabe Woollam
President Society of Rural Physicians of Canada, NL
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.287624

Rights and Permissions

How to cite this article:
Woollam G. Message du Président. Des temps insensés. Can J Rural Med 2020;25:98

How to cite this URL:
Woollam G. Message du Président. Des temps insensés. Can J Rural Med [serial online] 2020 [cited 2020 Jul 15];25:98. Available from: http://www.cjrm.ca/text.asp?2020/25/3/98/287624



J'ai l'honneur d'avoir été nommé président de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). Je suis reconnaissant de la confiance que les membres de la Société ont exprimée à mon égard alors que nous traversons une période d'incertitude.

La valeur du généralisme rural a brillé de tous ses feux durant le prélude et la réponse à la pandémie de COVID-19. Nos membres ont fait preuve d'ingéniosité, de prouesses universitaires et surtout, d'un soutien extraordinaire pour aider leurs confrères et consœurs et les communautés du pays. Au début de la pandémie, la liste de diffusion RuralMed s'est avérée être une source constante d'information actualisée sur la COVID-19 et s'est transformée en plateforme créative de solutions pour venir en aide à beaucoup d'entre nous qui devions affronter cette nouvelle menace.

Même là où nous étions fin prêts, la pandémie a mis à nu les nombreuses lacunes des soins de santé en milieu rural. Les communautés rurales, éloignées et du Nord disposent toujours d'options limitées en matière de transport d'urgence, d'un accès inéquitable aux soins tertiaires, et elles font toujours face à une pénurie d'équipement et à des populations qui présentent beaucoup de comorbidités. Ce sont là des difficultés de longue date que l'épidémie a rendues urgentes.

J'ai été impressionné, mais pas du tout surpris, par le courage clinique dont j'ai été témoin, des amis et des confrères et consœurs qui se sont unis pour faire face à ces difficultés. En leur qualité de leaders communautaires, les médecins en région rurale sont montés aux barricades pour dispenser des soins dans des situations inhabituelles et ont fait preuve de leadership et d'engagement pour veiller à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Tout comme dans les cliniques et les hôpitaux, la pandémie s'est fortement répercutée sur la SRMC. Au mois de mars, la direction et les organisateurs ont pris la difficile décision d'annuler la mouture 2020 de la Conférence sur la médecine en régions rurales et éloignées. Je tiens à remercier le comité organisateur et le personnel de la conférence qui ont investi beaucoup de travail dans l'organisation de l'événement. Malgré quelques revers, la solidité financière et administrative que nous avons érigée au cours des dernières années nous aidera à naviguer jusqu'à la prochaine conférence en 2021!

Le généralisme rural convient bien à l'instabilité actuelle dans le monde. Il est impossible de prédire l'avenir, mais celui-ci sera probablement ardu et exigera beaucoup de nous tous. Le groupe formé par les membres de la SRMC compose bien avec ce genre d'incertitude, et nous sommes bien placés pour aider nos communautés à subsister et à prospérer, peu importe ce que l'avenir nous réserve.






 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article

 Article Access Statistics
    Viewed111    
    Printed3    
    Emailed0    
    PDF Downloaded23    
    Comments [Add]    

Recommend this journal