• Users Online: 200
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2020  |  Volume : 25  |  Issue : 3  |  Page : 96

Conférence 2020 en région


Rédacteur Scientifique, JCMR, Haileybury (Ont.), Canada

Date of Web Publication24-Jun-2020

Correspondence Address:
MD Peter Hutten-Czapski
Rédacteur Scientifique, JCMR, Haileybury (Ont.)
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.287623

Rights and Permissions

How to cite this article:
Hutten-Czapski P. Conférence 2020 en région. Can J Rural Med 2020;25:96

How to cite this URL:
Hutten-Czapski P. Conférence 2020 en région. Can J Rural Med [serial online] 2020 [cited 2020 Nov 26];25:96. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2020/25/3/96/287623



I ly a quelques milliers d'années, en temps subjectif, les médecins des régions rurales laissaient les patients se présenter à leur bureau, s'asseoir dans la salle d'attente puis être vus face à face. Même durant cette période ancienne, il était clair que les choses étaient en train de changer.

Le 12 mars, le Canada comptait 117 cas de COVID-19, et les projections internes communiquées à la société voulaient que l'épidémie canadienne culmine dans 6 semaines à la fin d'avril, juste au moment où notre conférence annuelle aurait lieu. La direction de la SRMC s'est réunie ce jour-là et a pris la difficile décision d'annuler la Conférence 2020 en région rurale et éloignée à Ottawa.

Depuis, la vie s'est déroulée en accéléré. Notre bureau a mis en place une clinique de pneumologie à l'écart de nos patients réguliers. Le 18 mars, comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé la gravité de la situation lorsque j'ai écouvillonné mon premier patient ayant obtenu un résultat positif pour la COVID-19. Oui, il était jeune et en bonne santé, mais il avait des amis et des proches vulnérables dans la communauté… dans notre communauté. Notre planification locale s'est alors accélérée, avec l'aide de la liste de courriel de la SRMC.

La liste de diffusion ruralMed a explosé (quoi? une limite de 50 publications!?), et on en a vite appris plus que j'aurais pu le croire possible sur l'épidémiologie, la conception des masques, les codes protégés et les théories contradictoires sur la meilleure façon de prendre en charge les patients atteints de la COVID-19. La santé en région rurale a bougé et s'est ajustée rapidement, tout comme le reste de la société. L'annulation d'un cours semble bien mineure dans le contexte actuel, et quand même… quand même, la Conférence en région rurale et éloignée nous manque.

Alors que pour certains, la Conférence en région rurale et éloignée est, disons-le juste une conférence, pour beaucoup, beaucoup d'autres, elle est beaucoup plus, elle est des retrouvailles. C'est l'endroit où les médecins des régions rurales SE rencontrent. Nous apprenons ce qu'il y a de nouveau, mais nous sommes aussi inspirés par ce qui est possible et ce qui peut et devrait être fait. Nous faisons partie d'une communauté qui nous comprend et nous soutient; qui célèbre notre art et ses praticiens. C'est l'endroit où nous rencontrons nos mentors, nos confrères et consœurs, et nos amis.

J'aimerais dire à toutes les personnes que j'ai rencontrées à la Conférence en région rurale et éloignée et à leur famille de rester en sécurité. J'ai hâte de vous voir à la Conférence en région rurale et éloignée qui aura lieu du 22 au 24 avril 2021 à Niagara Falls en Ontario. J'ai hâte aux discussions sur les chances, meilleures ou non qu'un permis national d'exercer voit le jour.

Il est inutile d'en discuter ici. La meilleure place pour des débats d'une telle importance est durant la sécuritaire réunion annuelle de notre famille rurale– à la prochaine fois.






 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article

 Article Access Statistics
    Viewed597    
    Printed43    
    Emailed0    
    PDF Downloaded103    
    Comments [Add]    

Recommend this journal