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EDITORIAL/ÉDITORIAL |
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Year : 2022 | Volume
: 27
| Issue : 1 | Page : 5-6 |
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Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale
Mark John Lock1, A M. Faye Beverley McMillan2, Bindi Bennett3, Jodie Lea Martire4, Donald Warne4, Jacquie Kidd5, Naomi G Williams6, Russell Roberts7, Paul Worley8, Peter Hutten-Czapski9
1 Ngiyampaa 2 Wiradjuri 3 Gamilaraay 4 Oglala Lakota 5 Ngāpuhi 6 Anishinaabe 7 AJRH 8 RRH 9 CJRM
Date of Web Publication | 29-Dec-2021 |
Correspondence Address: Peter Hutten-Czapski CJRM
 Source of Support: None, Conflict of Interest: None  | 1 |
DOI: 10.4103/cjrm.cjrm_67_21
How to cite this article: Lock MJ, Beverley McMillan A M, Bennett B, Martire JL, Warne D, Kidd J, Williams NG, Roberts R, Worley P, Hutten-Czapski P. Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale. Can J Rural Med 2022;27:5-6 |
How to cite this URL: Lock MJ, Beverley McMillan A M, Bennett B, Martire JL, Warne D, Kidd J, Williams NG, Roberts R, Worley P, Hutten-Czapski P. Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale. Can J Rural Med [serial online] 2022 [cited 2023 Jun 6];27:5-6. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2022/27/1/5/334309 |
Il est temps de planter un drapeau dans la terre blanche des publications scientifiques et de déclarer: “Ce discours inclut les valeurs culturelles des peuples autochtones”. Nous reconnaissons l'importance des langues individuelles et des conventions de nomenclature des différentes nations autochtones. Cet énoncé a utilisé le terme de peuples autochtones, comme défini par les Nations Unies. Nous respectons toutefois le droit des nations de déterminer, de définir et de nommer leur propre identité comme et quand elles le souhaitent. Les peuples autochtones sont presque invisibles à titre d'auteurs scientifiques dans les revues de médecine rurale. Occasionnellement, l'autochtonie est déduite dans les énoncés d'affiliation avec un établissement ou une organisation, ou dans les remerciements ou encore dans le texte de l'article. Mais trop souvent, il est impossible de la discerner. En fait, l'identité culturelle autochtone suffoque sous les conventions de publication scientifique, où la crédibilité de l'auteur et du sujet repose sur la vision occidentale de la provenance, y compris l'affiliation avec un établissement, l'adhésion à un collège ou un ordre, les qualifications éducatives et le parcours dans la discipline en question. Ce colonialisme de la recherche est le reflet d'un déséquilibre de pouvoir qui s'arrête ici.
Le présent consortium de trois revues de médecine rurale, Journal canadien de la médecine rurale (CJRM) Australian Journal of Rural Health (AJRH) et Rural and Remote Health (RRH). est d'avis que l'héritage culturel et la provenance culturelle sont aussi importants, sinon plus, que la vision occidentale de la provenance, en ce qui a trait à la recherche sur les peuples autochtones. Nous nous engageons à créer un marqueur textuel pour indiquer aux lecteurs que l'auteur est autochtone, comme le dénote notre liste d'auteurs du présent énoncé. En outre, notre énoncé de politique d'accompagnement (qui sera publié dans le numéro d'hiver du CJRM simultanément avec AJRH et RRH) énumère d'autres éléments dont il faut tenir compte qui, s'ils sont appliqués, indiqueraient la paternité réellement inclusive de l'article, c.-à-d. par, pour et avec les peuples autochtones. C'est le début d'un parcours de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones, un parcours qui ne commence pas simplement par respecter l'identité culturelle autochtone. Il marque aussi un mouvement vers un traité scientifique où les reflets de notre merveilleux kaléidoscope de connaissance éclaboussent toutes les facettes des publications scientifiques.
Nous nous sommes entendus pour déclarer notre intention de ne “ rien publier sur les peuples autochtones sans les peuples autochtones utochtfaçon dont cela sera articulé en pratique variera en fonction de la revue et de la nation, mais essentiellement, nous allons rejeter tous les articles qui concernent les communautés autochtones qui sont soumis sans reconnaître un auteur autochtone ou sans preuve d'un processus participatif d'engagement communautaire autochtone.
Bien que cette mesure risque de réduire le volume déjà faible de recherches sur les communautés autochtones, elle augmentera la quantité et la qualité de la recherche réalisée en collaboration avec les communautés autochtones, et la pertinence de ces contributions à la recherche. Les articles qui ne répondent pas à nos critères centraux peuvent bien être publiés ailleurs ou, en toute franchise, pas du tout. Nous croyons que cette approche est correcte sur les plans moral, éthique, culturel et scientifique, et nous encouragerons et appuierons les auteurs autochtones et encouragerons les unités de recherche rurale à travailler respectueusement avec les communautés autochtones. À titre de consortium, nous choisissons de faire de nos publications le fleuron des valeurs culturelles autochtones en santé rurale, et nous avons bien hâte d'étendre la portée, et d'augmenter la variété et le volume des valeurs des peuples autochtones dans notre domaine.
This article has been cited by | 1 |
ICIRAS
: Research and reconciliation with indigenous peoples in rural health journals
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| Mark J. Lock (Ngiyampaa), Faye McMillan (Wiradjuri), Donald Warne (Oglala Lakota), Bindi Bennett (Gamilaraay), Jacquie Kidd (Ngapuhi), Naomi Williams (Bkejwanong), Jodie Lea Martire, Paul Worley, Peter Hutten-Czapski, Emily Saurman, Veronica Matthews (Quandamooka), Emma Walke (Bundjalung), Dave Edwards (Worimi), Julie Owen (Nurrunga and Ngarrendjeri), Jennifer Browne, Russell Roberts | | Australian Journal of Rural Health. 2022; | | [Pubmed] | [DOI] | |
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