Canadian Journal of Rural Medicine

EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year
: 2021  |  Volume : 26  |  Issue : 1  |  Page : 4-

Utiliser avec soin: Nos travailleurs en santé sont notre ressource la plus précieuse


Margaret Tromp 
 Department of Family Medicine, Queen's University, Kingston, ON, Canada

Correspondence Address:
MD, FCFP, FRRMS Margaret Tromp
Department of Family Medicine, Queen's University, Kingston, ON
Canada




How to cite this article:
Tromp M. Utiliser avec soin: Nos travailleurs en santé sont notre ressource la plus précieuse.Can J Rural Med 2021;26:4-4


How to cite this URL:
Tromp M. Utiliser avec soin: Nos travailleurs en santé sont notre ressource la plus précieuse. Can J Rural Med [serial online] 2021 [cited 2021 Jan 25 ];26:4-4
Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2021/26/1/4/305345


Full Text



Choisir avec soin Canada encourage les sociétés professionnelles à créer des listes de recommandations quant aux tests et traitements couramment utilisés sur lesquels il vaudrait la peine de s'interroger. On demande en effet aux sociétés professionnelles de nommer les interventions médicales qui sont inutiles aux patients dans certaines circonstances ou qui pourraient les exposer inutilement à des effets nocifs.

Les recommandations de Choisir avec soin Canada en médecine rurale ont été publiées le 16 septembre 2020.[1],[2] Elles sont publiées dans ce numéro du journal et on peut les consulter sur les sites Web de la Société de la médecine rurale du Canada et de Choisir avec soin Canada.

Lorsque Choisir avec soin a demandé à la Société de la médecine rurale du Canada de créer une liste de recommandations s'appliquant à la médecine rurale, les médecins des régions rurales ont été réticents à enlever certains tests ou traitements. En effet, les médecins des régions rurales parlent continuellement au nom de leurs patients pour qu'ils reçoivent les services médicaux dont ils ont besoin. Comparativement à leurs homologues des milieux urbains, les Canadiens et Canadiennes des régions rurales se heurtent déjà à des ressources limitées, à de mauvais déterminants de la santé et à un accès limité aux soins de santé. Devrait-on leur demander de se contenter d'encore moins?

Alors que 18 % des Canadiens vivent dans les régions rurales du pays, à peine 8 % des médecins y travaillent. Les communautés rurales ont de la difficulté à recruter et à retenir les travailleurs en santé de toutes les disciplines, y compris les infirmières et infirmiers, techniciens de laboratoire et d'imagerie diagnostique et thérapeutes.

Le groupe de travail de la SMRC ayant créé la liste de recommandations de Choisir avec soin en médecine rurale est conscient que beaucoup des recommandations émises par d'autres groupes spécialisés s'appliquent à la médecine rurale. Les médecins ruraux sont des généralistes dont la pratique couvre une vaste gamme de disciplines médicales, y compris la médecine familiale en cabinet, les soins à l'hôpital, la médecine d'urgence, l'obstétrique, la chirurgie, l'anesthésie, les soins prolongés et autres. Le groupe de travail voulait toutefois formuler des recommandations qui sont uniques au milieu rural. Il voulait surtout insister sur l'utilisation appropriée de notre ressource la plus précieuse, nos travailleurs en santé, et favoriser les soins à proximité du domicile.

Dans les recommandations, par exemple, nous favorisons le recours optimal au personnel de laboratoire et d'imagerie et encourageons de réfléchir aux transferts des patients pour s'assurer que les bienfaits anticipés surpassent les risques liés au transfert et à la perturbation sociale. Nous recommandons également de coordonner avec d'autres déplacements les tests non urgents qui ne peuvent être faits localement, comme certaines interventions de dépistage.

Nous vous encourageons à prendre connaissance des recommandations. Elles seront mises à jour régulièrement, n'hésitez donc pas à nous donner vos commentaires. Vos suggestions pour ajouter des recommandations sont les bienvenues!

References

1https://choisiravecsoin.org/medecine-rurale/
2https://choisiravecsoin.org/perspective/actualisation-des-listes-de-recommandations/